Aperçu critique

Construisez selon vos besoins. Ne tombez pas dans le piège de supposer que ce qui fonctionne pour votre voisin, votre pair ou votre concurrent fonctionnera pour vous. Fournissez ce dont votre entreprise sait qu'elle a besoin ainsi que ce dont elle ne sait pas encore dont elle a besoin. Les chefs d'entreprise ont une vision commerciale, mais cette vision n'exigera pas directement les capacités réseau requises pour permettre à l'entreprise de fonctionner. C'est là que vous entrez. Les technologies modernes sont entravées par les processus vintage. Les nouvelles technologies exigent de nouvelles façons d'accomplir les anciennes tâches.

 

Nous vous proposons nos conseils dans les domaines du systèmes d'information et la gouvernance de la gestion informatique en utilisant les meilleures pratiques, modèles, frameworks, méthodes, orientations, normes tels que PMI®, ITIL®, CobiT®, RGPD, NIST et ISO/IEC 20000.


Le conseil peut être donné en interne dans le cadre d'un projet plus vaste au sein de votre organisation. Mais le conseil à distance est également possible, où nous soutenons l'organisation via une vidéoconférence ou d'autres canaux de communication.

Les méthodes spécifiques pour les projets numériques :

 

  • Scrum : C’est une méthode agile dédiée à la gestion de projet qui a pour objectif d’améliorer la productivité d’une équipe. Le principe est une définition des rôles (Product owner, Scrum master, développeurs), des réunions et des artefacts clairement définis. La vie d'un projet Scrum est rythmée par un ensemble de réunions clairement définies et strictement limitées dans le temps : planification du sprint, revue de sprint, rétrospective et mêlée quotidienne. Cette méthode est principalement utilisée pour les projets numériques nécessitant une phase de développement importante.

  • Agile : L'approche agile propose de donner davantage de visibilité, en impliquant l’usager du début à la fin du projet et en adoptant un processus itératif et incrémental, autrement dit en avançant pas à pas selon une logique essai-erreur Elle considère que le besoin ne peut être figé et propose au contraire de s'adapter aux changements de ce dernier.

 

Les méthodes participatives :

 

  • L’innovation collaborative (ou innovation ouverte/participative) :  considère que l’on est plus fort à plusieurs. Elle se manifeste par le développement de projets communs et associe les agents, les usagers, les entreprises, les associations et les experts concernés par l’enjeu pour mutualiser les compétences et développer l’intelligence collective.

  • Methode Scan-Focus-Act : est une méthode d’intelligence collective singulière. L’étape SCAN consiste à se placer dans une posture d’ouverture en posant collectivement le problème, en imaginant ensemble les freins et les pistes de solutions possibles, en observant et collectant tous les éléments possibles. L’étape FOCUS invite à tester des scénarios, à expérimenter, à imaginer différentes solutions et éliminer celles qui ne fonctionnent pas. L’étape ACT marque la prise de décision sur le choix de la solution et la stratégie à mettre en place. Elle consiste aussi à définir collectivement les conditions d’engagement pour que chacun agisse concrètement.

  • L’open innovation : Le principe de l’open innovation fait référence, comme son nom l’indique, à un processus d’innovation par lequel l’institution n’est plus « refermée » sur elle-même et s’ouvre sur une diversité d’acteurs extérieurs. Cette notion induit également que le processus d’innovation soit moins linéaire et que des voies alternatives à celles prévues initialement puissent être prises.

La méthode prospective :

 

Cette démarche permet d’explorer le futur et anticiper les différentes trajectoires possibles à partir d’un enjeu donné. Elle répond à deux questions : Que va-t-il arriver dans X années ? Que puis-je faire aujourd’hui pour prendre en compte les changements à venir ? Cette démarche pluridisciplinaire, à la croisée des différents points de vue et compétences, se matérialise par l’utilisation d’outils spécifiques comme les scénarios.


 
Nous vous offrons une séance gratuite de consultation 1:1 (30 min) pour faire une brève évaluation de vos besoins et déterminer comment nous pouvons vous servir.